Archives Retour sur les inondations

Retour sur les inondations

Vous l’avez probablement vu au journal télévisé ou entendu sur les ondes radio, Rebecq a une nouvelle fois fait partie des zones sinistrées par les inondations et ce pour la deuxième fois en autant de mois. 

Lors des premières crues  de  novembre, seules nos prairies avaient été fortement endommagées par les eaux. Il y a quelques jours, nos installations, elles-aussi, ont subi les méfaits de la météo.

Inondations 13/01/2011

Comme souvent, nous avons pu compter sur la gentillesse et le dévouement de nos voisins et amis qui se sont mobilisés pour parer au plus pressé ; alors que certains chevaux avaient déjà les pieds dans l’eau, la grange s’apprêtait à subir le même sort. Le prêt d’une pompe nous a fort heureusement permis d’agir juste à temps !

Aujourd’hui, tout a été nettoyé et nos rescapés ne gardent déjà plus qu’un vague souvenir de ces péripéties. Nos prairies quant à elles n’arrivent pas à évacuer les eaux déversées par la Senne; un gros travail de nettoyage sera à nouveau nécessaire au printemps.

 

Le courage des bénévoles malgré des conditions plus que difficiles 

Cela fait maintenant presque 3 ans que nous sommes installés à Rebecq. Chaque année le travail de terrain devient de plus en plus lourd. Le nombre de malheureux que nous accueillons ne fait qu’augmenter tandis que les installations que nous louons vieillissent de plus en plus vite, de plus en plus mal.

Le travail est difficile pour tous les bénévoles qui se relayent chaque jour pour veiller au bien-être de nos protégés. Les pieds dans la boue, la difficulté d’accès aux abris extérieurs, l’eau qu’il faut donner au seau … Toutes ces choses rendent la tâche de nos fidèles bénévoles extrêmement pénible.

Le refuge 4 Balzanes peut se vanter de n’avoir aucun frais de fonctionnement en personnel. Nous n’avons ni palefreniers ni secrétaires. L’argent que nous recevons au travers des dons est reversé dans sa totalité à nos rescapés.

Je voudrais aujourd’hui remercier chacune des chevilles ouvrières de notre centre sans qui tout le travail que nous faisons ne pourrait être rendu possible ! Sans cette équipe soudée que nous avons la chance de former, nous ne pourrions venir en aide à autant d’animaux en difficulté !

Je ne connais à ce jour aucun autre mot assez fort pour vous montrer ma gratitude que de vous dire à tous MERCI ! Merci pour votre courage malgré tous les moments difficiles, merci pour votre énergie qui nous aide à avancer, merci pour l’amour que vous avez pour nos protégés, merci pour votre fidélité et merci aussi de m’aider à concrétiser chaque jour un peu plus ce combat contre la maltraitance animale.

Ils s’appellent Ann, Roger, Jean-Marc, Angy, Maryline, Manon, Valériane, Mélanie, Emeline, Audrey, Cédric, Jean-Louis, Ines, Anne-Lise, Lola, Dany, Déborah, Julie, Wendy, Christophe, Gaëtano, Elodie, Alain et contribuent avec VOUS à construire l’avenir de 4 Balzanes.