Protection et Bien-être des Équidés

L'association

Une structure pour combattre et soigner la maltraitance animale

L’association 4 Balzanes œuvre depuis 2007 pour la protection et le bien-être des animaux, plus principalement celui des équidés. Reconnu en tant que refuge agréé, le centre situé dans la campagne sonégienne (Hainaut) accueille en permanence une centaine d'animaux dont une soixantaine de chevaux, ânes et poneys qui ont vécu un passé difficile et qui reçoivent en ses murs les soins et l’attention qu’ils méritent.

 

La prise en charge d'animaux en détresse 

Le but premier de l’association est de venir en aide aux équidés en difficulté, des chevaux issus principalement de saisies pour maltraitance ordonnées par l'Unité Bien-Etre Animal ou encore par les autorités policières. Même si la cruauté envers les équidés reste moins « médiatisée » que celle des plus petits animaux domestiques, elle demeure toutefois bien présente et mérite qu’on s’y attarde. Dans le cadre de ses interventions, il arrive également que le refuge 4 Balzanes ouvre ses portes à de vieux chevaux de manège ayant travaillé durement toute leur vie ou à d'autres animaux abandonnés. Lors de votre visite, vous pourrez ainsi croiser au détour d'une allée les vaches, boucs, moutons, chiens, chats, lapins et poules que nous hébergeons afin d'offrir enfin à ceux-ci une vie douce et paisible.

 

Une équipe constituée d'amoureux des animaux

Au centre, les animaux recueillis reçoivent les soins urgents et indispensables inhérents à un état de santé précaire et fragile. La reconstruction aussi bien physique que psychologique de ces animaux sera ensuite le fruit d’un long travail opéré par nos soigneurs. Notre équipe de passionnés et d'amoureux des animaux veille ainsi quotidiennement à répondre aux besoins de chaque rescapé hébergé en veillant à ce que sa reconstruction s'opère dans les conditions les plus favorables. Certains de ces animaux, âgés, fragiles ou nécessitant des soins particuliers profiteront définitivement des vertes prairies du refuge. Pour les autres, plus jeunes et dont l’état de santé est à présent bien stabilisé, nous nous mettrons en quête d’une nouvelle famille auprès de laquelle une nouvelle histoire, plus douce, pourra voir le jour.

 

Un combat sur tous les fronts

Si la saisie d'un animal maltraité représente souvent une victoire pour les défenseurs des animaux que nous sommes, il serait pourtant présomptueux de penser que le combat pour la survie de l'animal s'arrête là. En effet, il n'est pas rare que le verdict des autorités ayant mandaté la saisie de l'animal autorise ses propriétaires maltraitants (subitement conscients d'avoir dépassé les bornes) à récupérer leur animal. Une sorte de "seconde chance" pourtant en adéquation avec les paroles des plus hauts dirigeants prônant une tolérance zéro hélas bien loin d'être appliquée. A nous, pour éviter pareille déconvenue, de nous battre, encore pour apporter les preuves de l'inacceptable. Et le combat, 4 Balzanes a décidé de le poursuivre jusque devant les tribunaux afin qu'un jour, les sanctions les plus lourdes prévues par le code pénal puissent enfin être appliquées.

 

Des dons intégralement dédiés au bien-être des animaux

Chaque jour, tout au long de l'année, le refuge 4 Balzanes doit remporter une toute autre bataille que celle menée sur le terrain des interventions. La nourriture et les soins vétérinaires prodigués à bon nombre de nos pensionnaires représentent les deux pôles majeurs de dépenses auxquelles il nous faut faire face. Ne bénéficiant d'aucun subside ni d’aucune aide financière du gouvernement, nous ne pouvons compter que sur la générosité des personnes sensibles à notre cause et au bien-être des animaux pour nous permettre de continuer à sauver des vies animales. Au travers des cotisations de membres, de votre parrainage ou en effectuant un don simple au profit du refuge, vous nous permettez de poursuivre nos actions en faveur des animaux. Sans votre soutien, jamais nous ne pourrions, au quotidien, accomplir un tel travail ! 

 

Vous l’aurez compris, le refuge 4 Balzanes lutte activement pour apaiser la souffrance animale et combattre les responsables de cette maltraitance. Vous pouvez nous aider dans cette tâche et ainsi combattre à nos nos cotés pour un monde plus respectueux envers les animaux.

Soutenez-nous dès aujourd’hui !

 

 

Pourquoi 4 Balzanes ?

  

La balzane est la tache blanche située au-dessus du sabot de certains chevaux. Un vieil adage moyenâgeux n’était guère optimise sur le sort à réserver à l'équidé qui en possédait une à chaque pied :

 

 
 
Balzane une, cheval de lune.
Balzane deux, cheval de gueux.
Balzane trois, cheval de roi.
Balzane quatre, cheval à abattre.
 
 
C’est donc en hommage à ces chevaux nés sous une mauvaise étoile que l’association porte le nom « 4 Balzanes ».

Partageons ensemble

Contribuer

Parce que seule votre générosité nous permet de leur venir en aide.

Gardons le contact

Restez informé de l'actualité du refuge

Préparez votre visite

Venez à la rencontre de nos rescapés.